Lot de 2 plombs de scellé à plateau. Les 2 plombs sont entiers et identiques : 2 rondelles reliées par une bande repliée sur elle-même. L'un des plateaux est percé en son centre, l'autre porte deux ergots qui, passés dans le trou lors du pliage sont rabattus et écrasés lors de la frappe du sceau.
FAI86084 a) L’avers est partiellement lisible : on distingue des armoiries et une partie de la légende.
Le revers est partiellement lisible : on ne distingue qu’un côté du sceau (armoiries et légende). Au centre, les 2 ergots repliés.
FAI86084 b) L’avers est partiellement lisible : on distingue des armoiries et une partie de la légende.
Le revers est partiellement lisible : on ne distingue que le pourtour (couronne végétale, légende et grènetis). Au centre, les 2 ergots repliés.
Plomb d’origine :
Avers : armoiries de la ville de Lyon (écu ovale au lion surmonté de 3 fleurs de lys, entourées de palmes et de branches)
Légende : FABRIQUE NATIONALE
Grènetis (cordon de petits grains en relief sur le pourtour)
Revers : armoiries royales (écu ovale aux 3 fleurs de lys) surmonté d’une couronne, entourées d’une couronne végétale
Légende : DOUANE DE LYON
Grènetis
Ces plombs de scellé proviennent du bureau des douanes de Lyon. On peut les dater après 1719. Ce type de plomb a été apposé sur un ouvrage ou une étoffe de soie. En effet, le bureau de douane de Lyon était le bureau de contrôle pour la production de soierie dans le Royaume. Il n'est pas possible de savoir si l'étoffe provient des soieries de Lyon. Toutefois, c'était de la soie produite dans le pays. Le plomb ne semble pas cassé ; le textile n'avait donc pas été utilisé.