1785, Louis XVI confie au capitaine de La Pérouse la charge de la plus grande expédition d’exploration autour du globe. A bord des deux navires, la Boussole et l’Astrolabe, marins, officiers et savants vont parcourir tous les océans, sous toutes les latitudes et par tous les temps. En 1788, le navigateur et ses deux cent vingt membres d’équipage font naufrage dans le Pacifique sud. « Le mystère La Pérouse » était né…. Depuis vingt cinq ans, sept expéditions de recherches menées par l’Association Salomon mettent à jour le destin de cette célèbre expédition
Dans la presse
Dans les bibliothèques
Les liens de l'Histoire
-
Travaux archéologiques sous-marin
-
Les forçats des Abysses
-
Le naufrage virtuel
-
Travaux de recherches à Vanikoro d'Yves Bourgeois
A l’écran
Portés disparus - 2003 / 1h30
Seconde expédition dans le Pacifique sud, à Vanikoro, sur le lieu du naufrage de La Pérouse, disparu une nuit de cyclone en 1788 avec ses deux navires. L’objectif est de retrouver « le trésor » des scientifiques, leurs collections, leurs découvertes. A terre, 35 jours de fouille ne donnent rien ; c’est de la mer que viendra « la » découverte : le squelette d’un européen de 35 à 45 ans…. Une véritable enquête commence.
Le secret des déferlantes - 2005 / 1h30
Troisième expédition à Vanikoro, sur le lieu du naufrage de La Pérouse en 1788. Le site sous-marin de « la faille », très riche en mobilier archéologique, se révèle être le tombeau de « la Boussole », le bateau de La Pérouse. Aucun marin n’a probablement survécu à la tempête. En revanche, l’autre navire, « l’Astrolabe », s’est échoué, ce qui accrédite l’hypothèse d’un camp de survivants à terre.
Au delà d’un naufrage - 2009 / 1h20
Ultime volet d’une passionnante enquête menée sur la disparition de l’Expédition La Pérouse. Cette mission, la plus grande menée au Siècle des Lumières, envoyée à la découverte du monde par le roi Louis XVI en 1785, disparut en effet trois ans plus tard aux confins du Pacifique sud.