LA PÉROUSE au travers de la PHILATÉLIE


Écrit par Jean-Pierre THOMAS Association Salomon.

 

L’inspiration de cet article nous est venue de nombreux échanges avec le général Bertrand Potel, érudit et passionné par l’histoire militaire. Ayant récemment découvert nos recherches archéologiques au travers des reportages de Yves Bourgeois sur nos expéditions à Vanikoro, Mr Potel a rassemblé une grande quantité de documents. Hélas disparu depuis peu, il s’est livré à ce qu’il a qualifié lui-même de « libres propos ou analyses faites par un non-expert et qui donnent plus de liberté pour leur exploitation par des tiers ».
Il s’est ainsi documenté sur la carrière de La Pérouse, ses représentations, ses décorations, ses navires et ses équipages. Sans omettre les timbres et les médailles, qui ont contribué à garder son souvenir.
Cet article reprend ses connaissances de la philatélie de France métropolitaine. Nous l’avons « étoffé » de documents recherchés de par le monde et regroupés par nos soins. Nombreux timbres font partie d’une collection privée appartenant à un des membres de notre association. Ils sont souvent d’une grande qualité artistique, et certains feront l’objet de commentaires.

 

CAMPAGNES MILITAIRES

 

 
 
 
 

La légende de ce timbre de Polynésie de 1976 suscite quelques remarques. On peut s’étonner de voir figurer La Pérouse aux côtés de Rodney, Commandant de la flotte anglaise et vainqueur de l’escadre française à la bataille de Saintes en avril 1782. Celle-ci était en effet commandée par le Comte De Grasse et le Commandant du Triomphant était De Vaudreuil. La Pérouse, quant à lui, était capitaine de vaisseau et commandait la frégate L’Astrée.

 

EXPÉDITION 1785-1788

 

FRANCE MÉTROPOLITAINE

 

A ) Journée du timbre 1942 Bicentenaire de la naissance de La Pérouse. Son portrait reproduit un de ses plus célèbres tableaux.

 

 
 

Ce timbre a été utilisé pour de nombreuses cartes de marcophilie.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et a fait l’objet d’une émission de prestige en 2018.

 

 
 

B ) Hommage à 6 grands navigateurs français en 1988, avec leur portrait de profil et le trajet océanographique de leurs explorations. La Pérouse y a bien évidement sa place.

 

 
 
 
 

L’émission de ce timbre a été l’occasion de la diffusion de nombreuses cartes commémorant La Pérouse lui-même.

 

 
 
 
 

Mais aussi son voyage autour du monde et quelques unes de ses principales escales.

 

 
 
Mowee (Hawaï)
 
La Conception (Chili)
 
Baie des Français (Alaska)
 

Et une enveloppe premier jour en 1989.

 

 
 

C ) Une série de 2006 regroupe quelques « Bateaux Célèbres », dont La Boussole (L’Astrolabe est celui de Dumont d’Urville).

 

 
 
 
 

FRANCE D’OUTREMER

 

A ) LA NOUVELLE CALÉDONIE

En 1928 émission d’une série de 14 timbres d’usage courant représentant en médaillon Bougainville à gauche, et La Pérouse à droite. Il s’agit de la plus ancienne figuration philatélique de La Pérouse que l’on connaisse.

 

 
 

Cette série a fait l’objet par la suite de différentes surcharges

 

1930
 
22 1932
 
1941
 

En 1974, dans une série de cinq valeurs commémorant le 200° anniversaire de la découverte de la Nouvelle-Calédonie, on trouve La Pérouse et un de ses navires.

 

 
 

Il n’existe aucune trace écrite de la reconnaissance de la côte Ouest par La Pérouse, son journal de bord ayant disparu lors du naufrage. Mais il existe de nombreux arguments permettant de la lui attribuer. Et non des moindres est cette mission que lui avait confiée le Roi d’explorer cette côte, alors que James Cook n’avait pu explorer que la côte Est en 1774.

En 1988, est commémorée la rencontre à Botany Bay (Australie) entre La Pérouse et Phillip (Commandant de la First Fleet) en 1788.

Ce beau bloc de 2 valeurs illustre bien la situation géographique et le contexte de cette rencontre cordiale. Botany Bay est la dernière escale connue de l’expédition La Pérouse.

 

 
 

1988 est aussi le bicentenaire de la disparition de l’expédition.

 

 
 
 
 

Les deux navires naviguent au portant. Est figurée la route présumée effectuée entre l’Australie (Botany Bay) et le lieu du naufrage (Vanikoro, Iles Salomon). Mention est faite de l’Association Salomon, regroupant, autour d’Alain Conan, une équipe de Néo-Calédoniens qui effectuent depuis 1981 des recherches à Vanikoro.

B ) WALLIS ET FUTUNA

En 1973 La Pérouse trouve sa place dans une série de 4 timbres « grands découvreurs ».

 

 
 
 
 

On retrouve La Pérouse et ses 2 navires sur un timbre de 1988.

 

 
 

AUTRES PAYS

 

A ) Le VANUATU a émis en 1999 une série de cinq timbres sur les premiers explorateurs du Pacifique et une sur trois explorateurs français notoires.

 

 
 
 
 

La Pérouse est représenté sur un détail du tableau de Nicolas Monsiau de 1817 (et recevant sur une mappemonde, avant son départ, les recommandations du Roi Louis XVI).

B ) Les ILES SALOMON

C’est là que se trouve Vanikoro et ce pays se devait de commémorer La Pérouse.
Une série de cinq timbres éditée en 1994 relate l’expédition et son issue tragique.

 

 
 

Très étonnant est le pavillon tricolore arboré par la Boussole et l’Astrolabe alors que ces bateaux ne connaitront jamais la Révolution Française de 1789...
Sur la carte « l’île de La Pérouse » est évidement Vanikoro et la position des deux épaves très approximative.

En 2009, dans une série répertoriant différents bateaux d’explorations, on trouve un timbre représentant La Boussole et L’Astrolabe naviguant de conserve.

 

 
 

 

On se doit de faire la même objection concernant le pavillon tricolore !

C ) NORFOLK

La Pérouse y fit une très brève escale avant de gagner l’Australie.
Ce petit état du Pacifique a commémoré cette visite en 1987 par une série de trois timbres.

 

 
 
 
 

De part et d’autre de cette visite : la préparation du voyage et sa tragédie finale.

D ) SAMOA

A Tutuila, une des principales îles de ce pays (alors nommé île des Navigateurs) survint le massacre de onze membres de l’expédition, dont Fleuriot De Langle (Commandant de l’Astrolabe).
En 1987, La Pérouse est honoré comme un explorateur du Pacifique.

 

 
 

Là aussi nous voyons un détail du célèbre tableau de Monsiau (La Pérouse recevant les consignes du Roi de France en 1785).

E) TONGA

La Pérouse a exploré en 1788 les îles de cet archipel du Pacifique, autrefois nommé Ile des Amis.

 

 
 

F ) Les MALDIVES

Les MALDIVES ont répertorié en 2001 quelques naufrages et mystères maritimes, dont celui de La Pérouse (bien qu’à cette date, les sites et circonstances du naufrage n’étaient plus un mystère...).

 

 
 

Les deux navires (dont La Boussole à l’orthographe estropiée) sont mouillés paisiblement dans une baie accueillante en 1789, soit un an après le naufrage !

 

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

 

DOCUMENTS ASSOCIATION SALOMON

 

Cette association de bénévoles néo-calédoniens a effectué, entre 1981 et 2008, neuf campagnes de fouilles à Vanikoro. Certaines ont été l’occasion de l’émission de documents philatéliques «personnalisés».

 

1986
 
1990
 
2005
 

MUSÉE MARITIME DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

 

Son existence date de 1999. Il est né de la volonté des membres de l’association Salomon et de celle de Fortunes de Mer de rassembler et d’exposer les résultats de leurs fouilles archéologiques. On y trouve en particulier, dans un contexte historique et pédagogique, un grand nombre d’objets résultant des campagnes de fouilles à Vanikoro.

 

 

 
 
 
 

HOMMAGES NOMINATIFS

 

On les doit essentiellement à la Marine Nationale Française.

 

Croiseur mixte lancé en 1877, naufragé en 1898.
 
Navire hydrographique F750 en service de 1946 à 1977
 
Navire hydrographique A791 lancé en 1986, au service du SHOM et de la FAN jusqu’en 2020.
 

La Pérouse et ses 2 navires ont laissé leurs noms à divers lieux cartographiques. Mais nous n’en connaissons aucun figurant sur un timbre

Cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif. Certaines émissions ont pu nous échapper.
Aussi, toutes remarques ou suggestions seront accueillies avec attention.